Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 09:04

Ce matin plus de beurre !

Et mon petit bonhomme adore déjeuner avec du pain du beurre.

Allez on se lève et direction la cuisine. Pour quoi faire ?

Et bien du beurre ! C'est très facile même sans baratte.

 

 

 

Ingrédients :

 

500 à 600 cl Crème fraîche épaisse et entière

fleur de sel ou pas

 

 

 

  Préparation :

 

 Comme pour toute manipulation alimentaire et cosmétique

commencer par se laver et désinfecter les mains.

 

Mettre la crème fraîche dans un récipient un peu étroit 

et pas trop profond (c'est le plus difficile à trouver) car en fouettant la crème s'éparpille et il faut la ramener au centre. Pas trop haut car il faut que le batteur à oeufs aille jusqu'au fond.

 

Fouetter, fouetter. C'est long, au final çà peut prendre 30, 40 mn suivant la quantité. Bien sûr le stade chantilly arrive comme vous le savez. On continue à fouetter et cette chantilly redevient un peu plus liquide, moins épaisse. On continue toujours à fouetter. Et petit à petit c'est grumeleux,  le petit lait commence à se former et "A ECLABOUSSER". Je pose un torchon par dessus le mixeur pour éviter d'en mettre partout et quelques minutes plus tard c'est terminé.

Je vide dans l'évier un maximum de ce petit lait (il doit pouvoir s'utiliser) 

 

Notre Amie Framboise le recommande pour le savon Un savon au petit lait çà doit être génial. Merci pour ton excellente idée.

 

et je verse la masse grasse dans un égouttoir, sur le haut sinon

le beurre va s'échapper par les trous. Je presse doucement

pour faire sortir l'eau qui s'écoule dans la passoire. Quand c'est bien compact je prends le beurre dans mes mains et le passe

sous un filet d'eau froide en le malaxant un peu et tout doucement

pour le laver des impuretés.

Ajouter le sel ou pas selon votre goût et remélanger éventuellement

pour faire pénétrer. Poser cette motte dans un beurrier. 

Direction le frigo.

 

 

C'est délicieux ! 

      BEURRE---.JPG       

 Le fouettage

   MOTTE DE BEURRE 

 

Belle motte de beurre

 

 

 

Si vous essayer dites-moi comment vous l'avez trouvé.

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

000001000001BIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de faire du beurre, il est réussi,<br /> <br /> <br /> seul le goût me gêne: il a un très fort goût de crème fraîche !<br /> <br /> <br /> c'est normal ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vrai qu'il a un tout autre goût que celui du commerce. C'est normal il faut s'habituer. En le salant un peu c'est autre chose, encore faut-il aimer le beurre<br /> demi-sel. Bisous Tartine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je fais également mon beurre,<br /> <br /> <br /> je le mets dans le robot avec le fouet,<br /> <br /> <br /> ça se fait tout seul,<br /> <br /> <br /> je ne touche à rien,<br /> <br /> <br /> je surveille de temps en temps,<br /> <br /> <br /> je compte bien une vingtaine de minutes...<br /> <br /> <br /> mais ça vaut le coup !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai plus de robot, je fais donc avec un simple batteur à oeufs. J'adore, même si c'est long.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> la méthode avec l'eau froide ne marche pas du tout au bout d'heures et encore d'heures j'ai abandonné et tou jeté<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> alors m'dame je dois te remercier comme il se doit car ton beurre est excellent, je n'ai fait que 45 cl de crème fraîche et heureusement car même si y'en a peu X10 je crois qu'il y en aurai eu de<br /> trop ^^<br /> <br /> <br /> Je n'étais pas sûr qu'il soit réussi alors je l'ai mis au frigo et après une nuit il était quand même bien bien dur à midi et niveau goût rien à voir avec ce que l'on achète, même mon mari qui ne<br /> voulait pas le goûter hier car "c'est pas du beurre on dirait de la margarine" l'a enfin goûté à midi et j'ai cru qu'il allait tout me manger et là j'ai entendu "Ah ça c'est du beurre"<br /> ^^, ce sont vraiment de sales bêtes ces ptites choses là <br /> <br /> <br /> Enfin voilà une vraie réussite merci encore pour ta recette plus que simple et accessible à tous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> coucou Colchique : justement j'ai mis au frais en début d'après midi car je devais partir et à l'instant je reviens et ... miracle .... c'est du beurre <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vais aussi essayer l'autre méthode avec de l'eau glacée pour voir ce que ça donne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marie-Neige
  • : ce blog contient : des recettes cosmétiques, livres, plantes, photos, échanges, cuisine, travaux manuels, savons, coups de coeur et coups de gueule
  • Contact

Ma boutique coup de coeur

logo.jpg

Recherche

Mes NSP

header_article_tmpphpV5J7t8.jpg

 

malleatrucs

Nombre de visiteurs